Contents

D’où vient Jerry?

Activités

Jerry l’orignal a bel et bien existé: l’animal qui l’a inspiré était en effet un orignal bien réel, extraordinaire. Il est né à Endako (près du lac Burns) et est devenu orphelin alors qu’il était très jeune. Un gardien de parc l’a d’abord retrouvé et il a pris soin de lui tout l’été, puis en automne, et jusqu’en hiver 1960. Par la suite, un chercheur spécialisé dans les orignaux a entendu parler de lui et Jerry a été transféré au parc provincial Wells Gray afin de participer à une importante étude scientifique qui allait durer deux ans. Jerry a aidé les scientifiques à comprendre quels étaient les aliments préférés des orignaux, quelle quantité de nourriture ils mangent, mais aussi d’étudier sa vitesse et voir comment pousse leur panache.   

Jerry passait la majeure partie de ses journées à dormir et à manger. Au cours du premier été, il prenait jusqu’à 2,25 kilos (5 livres) par jour! À l’époque, l’équipe du personnel du parc devait aller chercher dans la forêt de quoi nourrir Jerry. Son aliment préféré était apparemment un arbrisseau appelé pachistine, l’une des plantes les plus rares et les plus difficiles à trouver dans la forêt. Heureusement, il raffolait aussi du saule et du tremble, qui se trouvent en abondance dans la forêt. En été, Jerry mangeait surtout des feuilles… et il pouvait en engloutir jusqu’à 136 kilos (500 lb) par jour! En hiver, il mangeait surtout des copeaux de bois et pouvait se contenter en moyenne de 9 kg (20 lb) par jour.   

Jerry est devenu très populaire, car chaque fois qu’il voyait un être humain, il accourait pour le voir. Il lui arrivait même de trottiner près des visiteurs, en poussant de petits grognements très doux. Quand le projet de recherche s’est terminé, Jerry a eu besoin d’une nouvelle demeure. Le zoo de Calgary souhaitait l’accueillir et c’est là que Jerry a passé le reste de sa vie et charmé une foule de visiteurs. 

Quant à Jerry la mascotte, il a fait ses débuts à Expo 86, lors des fêtes du 75e anniversaire de BC Parks. Jerry a visité régulièrement les parcs de la Colombie-Britannique et participé à des événements spéciaux où il sensibilise à l’importance des parcs les visiteurs qui s’y rendent. 

Livret d'activités de Sylvestre

Sylvestre a créé un livret d’activités spécialement pour les jeunes.